Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Quelques étapes pour avoir le meilleur taux pour un prêt hypothécaire

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important dans une vie. Beaucoup n’ont pas les moyens de payer leurs achats cash. Afin de résoudre ce problème, ils ont recours à un prêt hypothécaire. Pour rappel, par définition, un prêt hypothécaire est un prêt que l’on contracte pour financer l’achat d’un bien immobilier. Bien entendu, qui dit prêt dit aussi taux d’intérêt. Selon les modalités que l’emprunteur choisis, il existe deux types de prêts hypothécaires : le prêt ouvert et le prêt fermé. Les deux se distinguent en plusieurs points, notamment sur la durée de paiement et le taux pratiqué. En général, le prêt hypothécaire ouvert a un taux d’intérêt plus faible, mais une meilleure flexibilité de paiement. Le prêt hypothécaire fermé, quant à lui, a un taux d’intérêt plus faible. Cependant, vous aurez à payer un montant fixe pendant toute la durée du prêt. Puisqu’on en parle, beaucoup se demandent comment faire pour profiter d’un meilleur taux pour un prêt hypothécaire. Afin de profiter d’un meilleur taux pour un prêt hypothécaire, vous devez être attentif à plusieurs points.

Nombreux sont ceux qui pensent que la fréquence de paiement n’a aucun impact sur le montant à rembourser. Détrompez-vous, car celle-ci a bien son importance. En effet, il vous est possible de réaliser d’importantes économies sur votre prêt hypothécaire, si vous arrivez à bien planifier vos paiements. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est à rappeler que plusieurs types de versements sont possibles pour rembourser ses prêts hypothécaires :

 

  • Le paiement mensuel (chaque mois)
  • Le paiement bihebdomadaire (tous les deux semaines)
  • Le paiement bihebdomadaire accéléré (toutes les deux semaines, mais avec un montant plus élevé)
  • Le paiement hebdomadaire (chaque semaine)
  • Le paiement hebdomadaire accéléré (chaque semaine, mais avec un montant plus élevé)

En principe, plus la durée de paiement est courte, moins vous aurez à payer des intérêts. Donc, si votre situation financière vous le permet, le versement hebdomadaire accéléré serait plus intéressant puisqu’il permet de bénéficier du meilleur taux.

Avant d’aller plus loin sur ce point, nous allons, tout d’abord, établir la différence entre la période d’amortissement et la durée d’un prêt hypothécaire. Beaucoup ont tendance à les confondre.
En principe, la durée d’un prêt hypothécaire varie entre 6 mois et 10 ans. A la fin de cette période, s’il vous reste encore des soldes à payer, il vous faudra renégocier les clauses de votre prêt. Il arrive parfois que les emprunteurs doivent renouveler 4 à 5 fois leurs contrats avant de pouvoir payer la totalité de leurs prêts.

D’un autre côté, la période d’amortissement représente le délai qu’il vous faut pour rembourser la totalité de vos emprunts, la durée maximum étant fixée à 25 ans. Il est très important de calculer la durée d’amortissement de son prêt pour plusieurs raisons. Une durée d’amortissement trop courte vous contraindra à payer des mensualités plus élevée. Certes, cela réduira le montant de l’intérêt que vous allez payer, cependant, cela peut aussi impacter votre qualité de vie. Par contre, une durée d’amortissement plus longue vous permettra de payer une mensualité plus faible. Néanmoins, cela aura aussi pour conséquence l’augmentation du montant de l’intérêt que vous devez payer. Donc, il vous faudra trouver le juste équilibre, en fonction de votre salaire ou de votre source de revenu.

Faire appel à un courtier est également un moyen sûr et astucieux pour profiter des meilleurs taux pour un prêt hypothécaire. Ce professionnel connaît tous les rouages du métier et saura vous conseiller au mieux pour éviter les pièges et vous permettre d’économiser un maximum d’argent tout au long du remboursement de votre prêt.

Retour