Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Propriétaire retraité : comment bénéficier du meilleur taux pour un deuxième rachat de crédit ?

En général, le revenu salarial d’un retraité baisse de l’ordre de 30%. Pour contrebalancer cette perte d’une partie de revenu, le propriétaire retraité peut faire un deuxième rachat de crédit, notamment s’il a déjà engagé un premier et le taux d’endettement commence à peser sur le budget.

Le deuxième rachat de crédit, quel que soit le statut de l’emprunteur, a pour but de diminuer encore une fois les mensualités de remboursement. C’est une opération accordée par la banque pour qu’un emprunteur, même en position de retraite, puisse redresser son déséquilibre budgétaire. En général, les situations qui incitent les emprunteurs à envisager un deuxième rachat de crédit sont les suivants, sans être exhaustifs :

  • profiter d’un contexte de taux bas sur le marché dans le but de diminuer les charges mensuelles et les dettes occasionnées,
  • réaliser un remboursement anticipé partiel du premier rachat de crédit en cours lorsqu’il a pu reconstituer une épargne à cause du premier rachat de crédit,
  • réaliser un achat immobilier, mais d’abord il veut abaisser le taux d’endettement ;
  • prévoir d’éventuels accidents de la vie et veut disposer de trésorerie en réserve ;
  • réaliser un nouveau projet sans accroitre le taux d’endettement ;
  • éviter le recours à un crédit renouvelable à cause de son âge.
  • savoir calculer le délai qui court entre le premier et deuxième rachat de crédit.

Les contraintes ne manquent pas lors d’une demande de deuxième rachat de crédit, y compris le laps de temps entre les deux opérations. Le propriétaire retraité doit attendre un an après le premier rachat de crédit avant de penser à faire un deuxième, sauf en cas d’exception, à savoir :

  • Le deuxième rachat de crédit est motivé par la réalisation d’un nouveau projet c’est-à-dire que le propriétaire retraité décide de réaliser des travaux de rénovation de son logement, par exemple.
  • Le montant du deuxième rachat de crédit est plus élevé que celui du premier rachat, avec une proportion de 20% en plus par rapport au premier.

En effet, le propriétaire retraité doit trouver les moyens pour faire accepter la banque si le délai entre les deux opérations est inférieur à 12 mois. Sinon, il doit attendre le délai règlementaire classique. Quoi qu’il en soit, le retraité, même s’il est propriétaire et peut gagner la confiance de la banque, doit méditer sur la finalité du deuxième rachat de crédit car, un allongement de la durée de remboursement est en perspective.

Il est compréhensible que le propriétaire retraité n’ait pas eu beaucoup de temps durant la période active pour concrétiser des projets. Il est également compréhensible que la rentrée d’argent diminue lorsqu’on passe à la position de retraite. Il y a donc un dilemme pour lequel le propriétaire retraité doit trancher.

Les mensualités continuent à courir alors que la pension de retraite s’avère insuffisante. Il est presque impossible de programmer un voyage à l’étranger ou faire des travaux d’aménagement du logement. Penser à faire un crédit à la consommation est compliqué à cause du taux d’endettement, surtout que les taux d’emprunt ont tendance à se hausser du jour au lendemain.

La résolution de toutes ces problématiques est la finalité du deuxième rachat de crédit propriétaire retraité. De plus, le retraité peut augmenter son pouvoir d’achat. Le passage à la retraite présente donc un moment clé de la vie du propriétaire retraité. Il peut offrir des garanties aux organismes prêteurs car, le montant de sa pension de retraite est stable. Il a la possibilité de se constituer un patrimoine et en général, le retraité n’a plus d’enfant à charge. En général, le propriétaire retraité a un profil qui intéresse les organismes prêteurs, et donc il peut parvenir à ses objectifs qui font l’objet du deuxième rachat de crédit.

Retour