Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Rachat de crédit avec trésorerie : comment ça fonctionne ?

Tout emprunteur qui est en train de faire une demande de rachat de crédit peut inclure sans problème une demande de trésorerie supplémentaire ou trésorerie additionnelle. Cette demande doit être faite avec astuce pour aboutir. Il s’agit de bien connaître qu’est-ce la trésorerie supplémentaire et quels sont ses avantages ? Comment et pourquoi faire une simulation avant de s’engager ?

Une trésorerie supplémentaire peut avoir le caractère non affecté lorsqu’on fait la demande conjointement avec la demande de rachat de crédit. La chance de l’emprunteur peut être infime surtout que le dossier est relativement difficile. L’emprunteur peut demander une trésorerie supplémentaire dont le montant est affecté à un projet précis. La trésorerie complémentaire ou plus précisément la somme d’argent est incluse dans le montant du rachat de crédit. Cette somme n’est donc pas tout à fait libre d’utilisation. Le montant est affecté au projet déclaré, par exemple l’achat d’un bien immobilier, l’achat d’un nouveau véhicule, la réalisation des travaux, etc. Le versement de la trésorerie supplémentaire ne peut être effectif qu’après avoir présenté les justificatifs de la transaction, par exemple les factures définitives, le titre foncier, etc. A noter au passage que plus de 65% des rachats de crédits demandés sont assortis de demande de trésoreries supplémentaires affectées à différentes destinations, y compris le fonds de réserve pour faire face aux éventuels aléas de la vie.

Le montant de la trésorerie supplémentaire entre dans la même législation que les crédits à la consommation. A cet effet, l’organisme prêteur se soucie de la destination de la somme quel que soit le montant. Dans le cas d’une demande de rachat de crédit en ligne, le montant de la trésorerie supplémentaire doit être mentionné dans le formulaire. Il faut reconnaître que dans la plupart des cas, la trésorerie supplémentaire représente un certain avantage pour l’emprunteur.

Que ce soit une trésorerie supplémentaire non affectée ou affectée, la somme d’argent accordée doit être incluse dans la mensualité du nouveau crédit, c’est-à-dire le rachat de crédit. A cet effet, il est important de bien préparer cette opération complémentaire, surtout pour l’étude des besoins en liquidité, avant d’établir la demande. Pour ce faire, après avoir identifié les crédits à regrouper et leur montant, par exemple : les crédits personnels, les crédits affectés, les crédits renouvelables, etc. l’emprunteur peut évaluer avec sérénité et raisonnablement le besoin de liquidité pour réaliser son nouveau projet, en tenant compte du montant total des capitaux restant dus, sa capacité d’emprunt par rapport à ses revenus, à charges, ses frais fixes et son taux d’endettement.

En effet, le rachat de crédit permet à l’emprunteur plusieurs avantages comme le taux d’intérêt révisé à la baisse, la durée de remboursement réaménagée selon le souhait de l’emprunteur, la nouvelle et unique mensualité significativement réduite, etc. Il peut encore réaliser un nouveau projet avec la trésorerie supplémentaire.

A noter que l’acceptation de l’organisme prêteur de financer un rachat de crédit ne signifie pas systématiquement qu’il accepte la demande de trésorerie supplémentaire. En connaissance de ce comportement des établissements de financement, l’emprunteur a intérêt à simuler le rachat de crédit avec trésorerie supplémentaire. L’organisme prêteur est le seul décisionnaire au cas où le montant de la trésorerie demandée augmente trop le montant de la nouvelle mensualité du rachat de crédit. Les résultats de la simulation peuvent donner des idées à l’emprunteur pour qu’il puisse réorienter son nouveau projet, en termes de coût par exemple.

L’emprunteur peut entamer la simulation de rachat de crédit en ligne en ajoutant le montant de la trésorerie sollicitée. Il peut changer le montant jusqu’à ce que le simulateur donne des avis favorables. L’emprunteur peut utiliser différents sites étant donné que les organismes prêteurs peuvent avoir différentes analyses et synthèses de la même situation personnelle et professionnelle.

En tout cas, la simulation en ligne est gratuite et sans engagement. A la suite des résultats de simulation, l’emprunteur peut s’adresser à un spécialiste de rachat de crédit afin d’assurer l’obtention de la trésorerie supplémentaire. Il peut également gagner du temps car le spécialiste peut l’aider à monter rapidement le dossier avec tous les arguments les plus convaincants.

La trésorerie complémentaire ajoutée dans une demande de rachat crédit est une somme supplémentaire en sus des crédits à regrouper et à racheter par un établissement bancaire concurrent. La trésorerie dans un rachat de crédit n’est pas un nouveau crédit trésorerie, mais juste une enveloppe additionnelle dans l’opération bancaire.

La trésorerie peut être de 2 natures, c’est à dire :

    • une trésorerie affectée à un projet précis et

une trésorerie à libre usage où l’emprunteur n’a pas à justifier l’utilisation de l’argent.

En effet, lorsqu’un emprunteur inclut une demande de trésorerie dans son rachat de crédit, il s’agit d’une opération dotée du nom « ACPR », c’est-à-dire un regroupement de crédit avec nouveau projet. Le montant de la trésorerie peut être lissé dans le total à racheter et considéré pour le calcul final du montant de la mensualité unique.

Le montant de la trésorerie peut être plus ou moins élevé. En tout cas, le montant est en fonction de la capacité financière du demandeur à pouvoir assumer la charge supplémentaire et en fonction également des garanties proposées. A noter que le principal indicateur de la capacité financière d’un emprunteur est son taux d’endettement et si l’organisme est méticuleux, il regarde aussi le reste à vivre qui est relatif au niveau de revenu de l’emprunteur.

Parmi les conditions pour bénéficier d’une trésorerie supplémentaire dans un rachat de crédit, l’emprunteur doit préciser la somme nécessaire pour son nouveau projet. Parallèlement, il doit fournir les justificatifs possibles et envisageables, y compris les devis, les factures, etc. S’il s’agit notamment d’une trésorerie affectée.

S’il s’agit d’une trésorerie non affectée, l’emprunteur n’a pas besoin de fournir des justificatifs, mais la chance d’octroi de la somme d’argent est moindre par rapport à une trésorerie affectée. Juste la condition d’éligibilité est la capacité financière suffisante pour honorer les échéances.

Retour