Rachat de crédit Info

Annuaire du Rachat de crédit : immobilier - travaux - trésorerie - conso

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire réalisée en faveur d’un emprunteur ayant au minimum 2 prêts en cours de remboursement. Le rachat de crédit est conçu pour aider l’emprunteur à affronter une potentielle difficulté financière et pour l’aider à atteindre un certain objectif, par exemple alléger les charges, diminuer le taux d’endettement, réaliser un nouveau projet, etc. L’on va observer ci-après le fonctionnement du rachat de crédit, et mettre en exergue à qui s’adresse le rachat de crédit, puis discuter sur le choix d’un rachat de crédit hypothécaire ou non. Comment faire pour obtenir un rachat de crédit immobilier et qu’en est-il du rachat de crédit immobilier pour les retraités.

Si l’emprunteur demande à sa propre banque le regroupement de ses crédits, on appelle cette opération : négociation de crédit. Lorsque l’emprunteur cherche une autre banque concurrente, l’opération s’appelle rachat de crédit. Les objectifs sont semblables, c’est-à-dire rembourser l’ensemble des crédits en cours, ou une partie, grâce à un nouveau emprunt, en diminuant le taux d’intérêt, au moins un point pour cent.

Le premier conseil à donner est de ne pas attendre que la situation financière et l’endettement s’empirent pour regrouper les crédits en un seul. Dès que les taux d’intérêts sont attractifs et avantageux sur le marché, et que les conditions pour le rachat de crédits sont réunies, il faut penser au rachat de crédit. Le préalable presque incontournable est la simulation de votre rachat de crédit. Sachant que la simulation requiert des informations aussi bien personnelles, professionnelles que financières, vous pouvez anticiper les exigences des institutions financières, en fournissant au simulateur en ligne toutes ces données. Le fonctionnement du rachat de crédit est plus ou moins similaire au prêt initial, en ce qui concerne les formalités et les justificatives, sauf qu’il s’agit de regrouper plusieurs mensualités en une seule et unique mensualité.

Le rachat de crédit s’adresse à un emprunteur qui a deux dettes ou plus à regrouper, contrairement à la renégociation où l’on peut renégocier auprès de votre propre banque le taux d’intérêt de votre unique crédit en cours, lorsque le taux sur le marché est plus bas. Le rachat de crédit s’adresse à un particulier ou un professionnel qui souhaite alléger ses mensualités, ou qui veut éviter le surendettement ou qui veut réaliser un nouveau projet en demandant une trésorerie supplémentaire inclus dans le rachat de crédit.

En effet, l’on va résumer les différents cas de demande de crédit pour reconnaître la personne à qui s’adresse convenablement le rachat de crédit.

    Une personne qui a besoin plus de confort budgétaire : lorsque une grande partie du budget sert à rembourser les crédits en cours ;
    Une personne qui a besoin d’un nouveau crédit à la consommation : on peut réaliser un projet sans augmenter le montant de l’unique et nouvelle mensualité ;
    Une personne qui veut évoluer dans un projet immobilier : les charges dans le budget actuel diminuent en permettant le projet immobilier ;
    Une personne dont le niveau de revenu baisse et trouve un peu de difficulté pour respecter les diverses mensualités ;
    Une personne qui arrive à la retraite ;
    Une personne qui subit un accident de la vie qui modifie à la baisse les revenus ;
    Une personne admise à la maternité.


Quoi qu’il en soit, il faut avant tout savoir si vous êtes éligible au rachat de crédit en réalisant une simulation de rachat de crédit en ligne. Il s’agit de trouver la meilleure solution pour rééquilibrer la situation financière actuelle. En cas de réponses positives de la part d’une des banques pour votre demande de rachat de crédit, c’est cette banque qui règle vos dettes et elle devient votre seul et unique interlocuteur et débiteur

Le rachat de crédit est différent selon les objectifs et selon les objets et biens mis garanties. Le type de rachat de crédit est donc fonction de la situation de l’emprunteur. L’emprunteur est propriétaire accédant : il n’a pas encore remboursé son premier crédit immobilier, mais il veut racheter ce crédit immobilier et les autres crédits à la consommation. C’est un rachat de crédit hypothécaire s’il met en garantie son bien immobilier.

Si l’emprunteur ne veut pas mettre en garantie son bien immobilier, c’est un rachat de crédits à la consommation, sous réserve que les conditions sont complètes. L’emprunteur peut choisir de négocier exclusivement son crédit immobilier, ce n’est pas un rachat de crédit mais une renégociation de crédit auprès de sa propre banque. Si l’emprunteur n’a que des crédits à la consommation, pas de crédit immobilier en cours, et il ne veut pas mettre en garantie son bien immobilier, il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation. Si l’emprunteur est locataire, c’est également un rachat de crédit à la consommation, sous réserve que les conditions requises sont formulées.

Il est possible pour un emprunteur engagé dans des crédits à la consommation de devenir propriétaire d’un nouveau logement dans le neuf ou dans l’ancien ou devenir investisseur locatif pour améliorer le niveau de revenu. Dans certains cas, le taux d’endettement dû aux différents crédits à la consommation ne permet plus le projet immobilier. Pour résoudre le problème, le rachat de crédit est la meilleure solution.

En effet, le rachat de crédit est la solution pour parvenir au projet immobilier. Pour ce faire, il s’agit de préparer un dossier où figure un taux d’endettement qui permet un reste à vivre convenable, un des critères bancaires inévitables. Si ce taux d’endettement reste supérieur à 33% suite aux simulations, il faut faire une note explicative que le rachat de crédit est le moyen nécessaire pour réduire le taux d’endettement et réaliser parallèlement le projet immobilier. L’intervention d’un courtier spécialisé en rachat de crédit est intéressante au cas où la négociation s’avère complexe. Le courtier peut mettre en concurrence ses différents partenaires bancaires. En tout cas, le courtier connaît toutes les conditions, par exemple le restant dû accepter par la banque, la durée de remboursement restante, la baisse du taux nominal, etc. C’est lui le spécialiste qui peut vous accompagner correctement pour décrocher votre projet immobilier.

La période de rentrer en retraite est la période qui change la vie d’une personne. Pour affronter convenablement cette période de retraite, il convient de préparer le côté financier. Il s’agit de prévoir l’optimisation du budget mensuel afin de profiter avec sérénité la retraite, et probablement mettre en place de nouveau projet de vie qui améliore le niveau de revenu. Le rachat de crédit peut contribuer à tous ces projets de vie, entre autre un projet immobilier.

En effet, le rachat de crédit est une opération bancaire qui aide à bien préparer la retraite qui est une période où les revenus sont en diminution au moins de 30% par rapport au salaire en tant qu’actif. Cependant, les charges sont plus élevées quand on arrive à l’âge de retraite, ne serait-ce que les frais de santé, les frais de loisirs, et pire encore si la personne âgée risque la mobilité réduite. Il est à noter que les institutions financières s’accordent à répondre aux besoins des retraités et acceptent leur demande de rachat de crédit, sous certaines conditions qui ne sont pas très différentes des conditions appliquées pour les actifs, sauf quelques exceptions qui protègent ces séniors et le prêteur, entre autres la qualité des garanties, l’état sanitaire du senior, etc.

Retour