Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Pourquoi faire la simulation de son rachat de crédit immobilier ?

Les taux historiquement bas actuels affichés sur le marché constituent un bon moment pour réaliser un rachat de crédit immobilier. Cette offre bancaire permet de réunir un ou plusieurs prêts en cours en un seul et unique nouveau prêt. Son but principal est d’obtenir un taux plus avantageux, et ainsi de faire quelques économies. D’ailleurs, pour savoir la rentabilité ou non d’un tel projet, on suggère d’effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne.

Que l’emprunteur soit un fonctionnaire, un salarié, un propriétaire, un locataire ou encore un célibataire, il peut effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne. De nombreux sites spécialistes du domaine mettent à disposition des emprunteurs divers outils comme les simulateurs en ligne.

L’utilisation de ces matériels est entièrement gratuite et sans engagement. La simulation de rachat de crédit immobilier permet à l’emprunteur de connaître les économies qu’il peut obtenir en choisissant une telle démarche. Elle l’aide à savoir et à sélectionner la meilleure offre qui lui sera la plus rentable. La simulation permet, en avance, au futur souscripteur d’être au courant si son projet de rachat de crédit immobilier peut contribuer à l’atteinte de ses objectifs.

Il se pourrait que l’emprunteur désire restructurer ses dettes dans le but :

  • de stabiliser son budget,
  • d’éviter une situation de surendettement,
  • de gagner une marge de manœuvre afin de subvenir des besoins urgents,
  • d’obtenir une trésorerie complémentaire pour financer d’autres projets,
  • de palier des déficits financiers dus à un changement de situation dans la vie.

Le simulateur de rachat de crédit immobilier en ligne propose souvent un formulaire avec de nombreux champs à remplir. Il faut donc compléter ces derniers avec des informations les plus précises possibles. L’emprunteur fournit, en premier, les renseignements concernant les détails du prêt immobilier actuel comme le capital restant à rembourser, sa date de début, etc. Puis, il faudra rentrer les informations sur le nouveau crédit telles que le taux ou encore la durée.

Après le remplissage de ces divers champs, le simulateur affiche les résultats. Il montre de multiples informations capitales dont le coût global de l’opération, sa durée, le montant de la mensualité. Les éléments fournis par le simulateur à la suite de ses calculs permettent de savoir la faisabilité ou non du projet. Il faut, par exemple, comprendre que le rachat de crédit immobilier est rentable si le montant du capital restant dû est supérieur à 50 000 euros et que la durée du prêt est encore supérieure à 7 ans.

Plusieurs frais sont inhérents au rachat de crédit immobilier. Ils doivent être pris en compte lors de la simulation, car ils influencent énormément le coût total du projet. Parmi les frais qui accompagnent la mise en œuvre du rachat de crédit immobilier, on peut notamment parler de :

Frais de dossier :
Il est possible que le nouveau et l’ancienne banque facturent à l’emprunteur les coûts liés à la souscription du nouveau prêt et au transfert de compte.

Pénalités de remboursement anticipé :
Le paiement de ces indemnités est obligatoire sauf s’il existe une clause dans le contrat initial du crédit immobilier qui en exclut. Le montant des pénalités de remboursement anticipé équivaut à 6 mois d’intérêts et ne peut pas excéder 3 % du capital restant dû.

Frais de garantie :
Le rachat de crédit immobilier peut être couvert par toutes sortes de garanties, dont la mise en place engendre divers coûts. L’hypothèque, par exemple, nécessite le paiement d’une valeur de 2 % du capital restant dû lors de la mainlevée et des frais lors de l’inscription de la nouvelle hypothèque.

Nombreux sont les usagers convaincus qu’une simulation de rachat de crédit immobilier est nécessaire pour trouver la meilleure offre. La satisfaction est également vérifiée dans d’autres recherches de financement. En effet, avant de répondre oui ou non à une demande de rachat de crédit immobilier, la banque cherche à connaître le profil du demandeur. Pour ce faire, elle demande différents documents justificatifs desquels l’emprunteur fournit des informations.

A noter qu’il existe plusieurs types de documents à fournir. Tout dépend du type de rachat de crédit à souscrire et non moins de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur.

Si l’emprunteur choisit de faire une simulation de rachat de crédit immobilier au lieu de s’adresser directement à un organisme en agence, il a également des informations à fournir. Cette étape est nécessaire pour l’emprunteur, lui permettant de réaliser ou non son projet de rachat de crédit. A l’issu de la simulation de rachat de crédit immobilier, l’emprunteur est informé :

  • de la capacité de remboursement requise,
  • de la nouvelle durée de remboursement plus longue que prévue,
  • du montant total autorisé du nouveau crédit au risque ne pas pouvoir inclure certains crédits en cours.

L’emprunteur reçoit également un tableau d’amortissement avec toutes les données sur les intérêts, le coût total du crédit, etc.

Pour être informé de tous ces paramètres, l’emprunteur doit insérer dans le formulaire en ligne, durant la simulation, plusieurs informations, entre autres :

  • l’état civil,
  • la liste des crédits à regrouper avec toutes les coordonnées,
  • le niveau de revenu,
  • la capacité de rembourser,
  • la durée sollicitée, etc.
  • Pour convaincre les organismes qui vont s’intéresser au dossier en ligne, l’emprunteur doit informer sur les garanties et sur l’apport personnel. Pour plus d’informations à l’endroit d’éventuel établissement de financement, l’emprunteur doit informer sur la durée restante des crédits en cours, et si possible la copie des contrats qui stipulent les pénalités de remboursement anticipé et d’autres détails qui puissent aider à prendre une décision optimale en sa faveur.

Retour