Rachat de crédit Info

Annuaire du Rachat de crédit : immobilier - travaux - trésorerie - conso

Meilleures banques rachat de crédit : Banque Hypo Real Estate

Le siège social de la banque Hypo Real Estate se trouve à Munich. C’est une banque allemande qui se spécialise dans le financement et les crédits immobiliers. Il convient de rappeler l’intervention du gouvernement fédéral qui lui a attribué des garanties de l’ordre de 100 milliards d’euros lorsqu’elle était au bord de la faillite durant la crise des subprimes. Pour mieux comprendre les mouvements de Hypo Real Estate, il convient tout d’abord de connaitre l’historique de la banque, de sa stratégie de sauvegarde et de développement.

La date de création de Hypo Real Estate se situe probablement en 2003 faisant suite aux activités de financement immobilier de Hypo Vereins Bank. HRE était membre de DAX représentant les plus grandes sociétés allemandes entre 2005 et 2008. En 2007, HRE a acheté Defpa Bank qui était une banque de financement public. Devenue filiale de HRE, Depfa d’Irlande s’est fait un lourd endettement, provoquant ainsi un point faible pour Hypo Real Estate qui a subi des difficultés financières, notamment durant la crise financière mondiale de 2007-2008. Il arrivait même que les actions de HRE étaient rétrogradées au SDAX en 2009.

La Bundesbank et d’autres banques venaient à la rescousse de HRE en octobre 2008, mais la situation n’a pas été stabilisée comme elle se devait. De nouvelles-garanties cadres ont été octroyées à HRE par le Fonds Allemand de Stabilisation des Marchés Financiers ou SoFFin qui a apporté 52 milliards d’euros à titre de financement public. Une assemblée générale (AG) des actionnaires a été tenue pour collecter des explications sur la gestion de la banque et surtout sur sa nationalisation. Ce qui se passait était le changement radical du conseil d’Administration de Hypo Real Estate en 2009.

A noter que Hypo Real Estate occupe la quatrième place en Allemagne. L’essentiel est que l’Etat Allemand a décidé d’empêcher la faillite de HRE malgré les difficultés. Aux vues de ces difficultés, un plan de sauvetage de 35 milliards d’euros était programmé. Toutefois, face à la découverte des réels besoins en liquidités de la banque (trois fois supérieur aux 35 milliards initialement prévus), les banques privées volontaires ont fait part de leur refus. Par conséquent, Angela Merkel, la Chancelière elle-même a annoncé la stratégie pour sauver cette banque afin d’apaiser les craintes des citoyens et pour éviter une bousculade au guichet. Une des stratégies était la nationalisation en 2009. Puis, un audit a été ordonné à l’endroit de HRE sous la compétence du Cabinet PWC ou Prince Waterhouse-Coopers. Le cabinet a annoncé un besoin supplémentaires de 7 milliards d’euros pour pouvoir recapitaliser la banque HRE. SoFFin s’apprêtait à donner 10 milliards d’euros supplémentaires en guise de garantie, ce qui devenait 52 milliards d’euros. A noter que l’Etat allemand était déjà propriétaire de plus de 47% des parts de HRE qui devenait à même 90% durant les interventions de sauvetage. Une des stratégies était également l’augmentation du capital de la banque.

Ce sont les trois secteurs du marché immobilier qui représentent principalement le domaine d’intervention de Hypo Real Estate, à savoir (i) l’immobilier commercial et les infrastructures immobilières ; (ii) les finances publiques et (iii) les marchés des capitaux et la gestion d’actifs. En parlant de crédit immobilier, HRE se trouve à seconde place en qualité de prêteur immobilier en Allemagne. Cependant, les problèmes évoqués supra proviennent du manque de capitaux et du coût élevé de refinancement et de provisions sur Crédits à risques. La filiale de Hypo Real Estate à Paris qui se spécialise également dans le financement immobilier et dans l’intermédiation bancaire ne propose, malheureusement pour les particuliers, de produits de prêt perso, ni de prêt à la consommation, ni de rachat de crédit.

Retour