Rachat de crédit Info

Guide du Rachat de crédit immobilier - Rachat de crédit plus trésorerie travaux

Comment calculer la mensualité d’un rachat de crédit immobilier ?

Avant de donner la méthode de calcul de la mensualité d’un rachat de crédit, il est nécessaire de savoir qui a intérêt à réaliser un rachat de crédit. Il convient également de savoir calculer le coût du rachat de crédit.

A titre de rappel, le rachat de crédit peut englober les crédits à la consommation et les crédits immobiliers ainsi que les crédits relais. Le rachat de crédit peut être une opportunité ou une opération non exécutable, selon le profil de l’emprunteur. En général, les emprunteurs, qui font recours au rachat de crédit, se trouvent dans une situation où le budget est en déséquilibre. A noter que le taux d’endettement d’un ménage ne doit pas dépasser un certain seuil, à savoir moins de 33% des revenus.

Un ménage avec un taux d’endettement de 40% peut avoir intérêt à faire un rachat de crédit et bénéficier d’une seule mensualité plus faible en termes de montant. Certes, la dette n’est pas effacée, mais elle est répartie dans le temps afin de trouver une marge financière plus convenable au quotidien.

Les personnes qui veulent réaliser un projet personnel peut aussi avoir intérêt à réaliser un rachat de crédit. A cet effet, la personne, sans être en situation de surendettement, peut alléger le remboursement de ses mensualités. Il est possible que la personne puisse renflouer son portefeuille afin de pouvoir réaliser des travaux ou partir en voyage, par exemple,

Il y a également les futurs retraités qui ont intérêt à faire un rachat de crédit dans l’objectif d’anticiper la baisse du revenu, en moyenne une baisse de 50% avant le départ en retraite, afin de pouvoir alléger la somme due chaque mois pour respecter les échéances d’un prêt. Les accidentés de la vie sont les personnes qui ont intérêt à se tourner vers le rachat de crédit, par exemples une personne divorcée, un salarié licencié, etc.

Avant de passer à l’acte du rachat de crédit immobilier, l’emprunteur se doit de considérer plusieurs données à additionner pour calculer le montant du rachat de crédit. Au fait, il s’agit de maîtriser le capital restant dû, les pénalités de remboursement anticipé qui peut aller jusqu’à 3% du capital restant dû, les frais de dossier pour le montant de l’opération bancaire, les frais de garantie du nouveau crédit dont le rachat de crédit, l’assurance emprunteur qui est facultatif mais qui est important pour bien ficeler le dossier, etc.

Effectivement, le rachat de crédit n’est pas intéressant si le taux proposé par l’organisme prêteur ou la banque concurrente n’est pas à un point inférieur au moins, par rapport aux taux des crédits en cours. Il s’agit de bien calculer la compensation des indemnités de remboursement anticipé et des autres frais de dossier, pour que le rachat de crédit soit rentable.

Calculer le coût du rachat de crédit est important, mais il faut également connaître la mensualité et ne pas dépasser la capacité de rembourser mensuellement, c’est-à-dire avoir disposé d’un reste à vivre convenable. De manière simple, la mensualité maximale que l’emprunteur peut encore ajouter dans son budget est fixée grâce au calcul du taux d’endettement.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour parvenir à calculer avec sérénité la mensualité d’un rachat de crédit. Il faut d’abord calculer le montant du crédit, tout en insérant dans l’outil simulateur en ligne la mensualité souhaitée par l’emprunteur, ainsi que le taux d’intérêt et la durée de remboursement.

Puis, pour calculer la mensualité, la 2ème méthode, il faut entrer dans le simulateur le capital total souhaité, le taux et la durée du remboursement. Le simulateur calcule la mensualité fictive, tout en considérant les intérêts bancaires. Il est faisable que le simulateur propose un échéancier qui donne en détail le montant de la mensualité, le coût total du rachat de crédit, la variation des intérêts dans le temps, le capital payé par mois.

Retour