Rachat de crédit Info

Guide du Rachat de crédit immobilier - Rachat de crédit plus trésorerie travaux

Rachat de crédit pour les propriétaires : les solutions en cas de surendettement

Un rachat de crédit est une véritable solution pour diminuer distinctement les mensualités d’un emprunteur propriétaire, lui permettant de retrouver un niveau de reste à vivre tangible. Ce faisant, l’emprunteur propriétaire, à la limite du surendettement, aura la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer ses projets ou pour rembourser ses dettes familiales. Il peut même épargner de l’argent pour prévoir ses vieux jours. L’emprunteur propriétaire ne doit attendre les véritables problèmes pour chercher la solution ou demander des conseils à un spécialiste de rachat de crédit comme un courtier.

Au moment de l’achat de son bien immobilier et lors de la négociation des crédits pour y parvenir, le propriétaire avait certainement rempli les conditions requises, à savoir, par exemple, un apport personnel significatif, une situation professionnelle stable, une capacité d’emprunt acceptable, etc. or, un crédit immobilier est à rembourser sur une longue durée, pendant laquelle des événements peuvent se passer pour perturber la situation financière du propriétaire. Il aurait pu se passer différentes situations : la perte d’emploi, la naissance d’un enfant, la baisse du pouvoir d’achat, etc. dont le propriétaire était dans l’obligation de résoudre en contractant de nouveaux crédits conso.

Au fil du temps, avec beaucoup trop de nouveaux crédits, il n’arrive plus à honorer les mensualités. C’est le cas de surendettement, car les charges dépassent les 33% des revenus. Il se peut que le propriétaire a du mal à régler les propres charges de son foyer, comme les factures d’électricité, les frais de transport, les impôts, les frais de scolarité, voire la nourriture.

L’impact du surendettement peut être la saisie du bien immobilier hypothèque, par l’organisme prêteur qui procède à la mise en vente pour se faire rembourser. Le propriétaire peut rembourser ses dettes avec cette solution, mais il perd son bien immobilier. Pour éviter une telle situation, le propriétaire aurait pu déposer un dossier de surendettement à la Banque de France, mais il sera certainement fiché au FICP où il n’aura plus le droit de contracter un crédit, ni un rachat de crédit, ni même se porter caution d’un crédit. En effet, le propriétaire doit trouver une solution dès la menace de surendettement.

La première solution, dès qu’une difficulté financière s’annonce, est de parler à un professionnel en finance pour demander conseils. Personnellement, le propriétaire doit essayer d’équilibrer son budget, et éviter d’engager de nouvelle dette. Le rachat de crédit surendettement représente une solution, mais cette opération requiert une assistance technique. Avant de passer effectivement au rachat de crédit surendettement, le propriétaire doit d’abord contacter le CCAS de sa commune (Centre Communal d’Action Sociale), ou bien le service social du Conseil Général du département. Il y a également des associations d’aide aux familles ou de défense des consommateurs qui peuvent fournir des orientations.

Si ces solutions envisageables ne satisfont pas le propriétaire menacé par le surendettement, il peut s’adresser directement à un courtier spécialiste en rachat de crédit surendettement. Ce professionnel procède à l’étude du dossier de rachat de crédit personnalisé.

Le rachat de crédit en cas de surendettement permet au propriétaire d’alléger, tout d’abord, les dépenses mensuelles et de faciliter par la suite les remboursements des dettes. Le montant des mensualités est significativement réduit. En effet, le rachat de crédit est un procédé où un autre établissement de crédit s’engage à rembourser tous les capitaux restants dus du propriétaire surendetté.

Le propriétaire n’a plus rien à rembourser à ses anciens créanciers. En revanche, le montant total réglé par l’établissement prêteur, en sus des frais de l’opération, va constituer le nouveau et unique crédit. La nouvelle mensualité est réduite par rapport à l’ensemble des mensualités antérieures. Le propriétaire emprunteur a une vision plus claire de ses charges. Enfin, le rachat de crédit surendettement permet d’éviter la pire situation dont le surendettement et surtout le propriétaire peut conserver son bien hypothéqué.

Retour