Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Rachat de crédit immobilier pour propriétaire

A titre de rappel, le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper les différents crédits d’un particulier en un crédit unique afin qu’il ne rembourse qu’une seule mensualité à taux fixe, avec une durée de remboursement plus longue. Dans ce billet, on va parler du principe de rachat de crédit propriétaire et son fonctionnement.

Le rachat de crédit propriétaire suit le même principe que tout autre rachat de crédit, sauf qu’il est dédié à une cible spécifique dont les propriétaires de bien immobilier, contrairement aux locataires de logement. Entre ces deux profils de clients/emprunteurs, il existe une grande différence, ne serait-ce que le propriétaire peut mettre en guise de garantie sa maison ou son appartement. Par principe, les organismes de financement s’appuient sur le capital immobilisé dans les murs pour formuler leurs offres de rachat de crédit propriétaire. Ce faisant, le propriétaire peut bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses, surtout dans la négociation de taux d’intérêt.

A noter que la durée maximale de remboursement d’un rachat de crédit propriétaire avec une garantie immobilière peut aller jusqu’à 30 ans, tandis que sans garantie, la durée ne peut pas excéder 15 ans.

Bien évidemment, les clients potentiels voire les clients prioritaires sont les propriétaires de bien immobilier, lequel ne doit être forcément la résidence principale, mais peut être la résidence secondaire ou un bien en location. En outre, le demandeur de rachat de crédit propriétaire n’est pas nécessairement obligé d’en avoir la pleine propriété. Ce qui fait que le principe est similaire à la nue-propriété où l’emprunteur en question a le droit de disposer du bien immobilier, pour le mettre en vente ou bien le mettre en location ou l’occuper, en qualité d’usufructuaire.

Cependant, il est à noter que l’emprunteur peut ne pas intégrer son emprunt immobilier dans le rachat de crédit propriétaire. Il peut se limiter à regrouper les crédits à la consommation ainsi que les autres types de dettes tels que les dettes familiales, les retard d’impôts, de factures, etc.

Deux situations peuvent être distinguées pour déterminer les avantages d’un rachat de crédit propriétaire, à savoir le cas d’un propriétaire acquitté, c’est-à-dire celui qui a terminé le remboursement de son crédit immobilier et l’autre cas est un propriétaire ayant un crédit immobilier en cours. Pour le premier cas, le rachat de crédit propriétaire permet à l’emprunteur de réaliser de nouveau projet, par exemple, acquérir un nouveau bien immobilier ou anticiper la retraite. Pour le 2ème cas, l’emprunteur comptabilise comme avantages la possibilité de rééquilibrer son budget ou optimiser ses mensualités afin de faire des économies. Il peut également réaliser un nouveau projet personnel ou réaliser des travaux de rénovation de son logement, et surtout il peut éviter le surendettement.

Un propriétaire inscrit au FICP peut avoir la possibilité d’en sortir plus facilement, contrairement à un particulier non propriétaire. Le point commun des deux types de clients est la paralysie des comptes. Pour ce faire, le rachat de crédit propriétaire est l’issu le plus court en mettant en garantie d’hypothèque un bien immobilier. C’est le moyen le plus efficace pour convaincre les organismes de financement à accepter la demande de rachat de crédit. La mise à disposition du bien immobilier comme garantie ne suffit pas si le dossier ne peut pas démontrer un profil financier stable. En cas d’incompétence technique pour bâtir un dossier en béton, l’aide d’un spécialiste financier s’avère important.

Il n’est pas toujours facile de trouver le spécialiste financier qui peut aider l’emprunteur à bâtir son dossier. La recherche d’un bon intermédiaire peut se faire sur un comparateur de courtier en rachat de crédit. En tout cas, un bon courtier est celui qui peut monter en bonne et due forme le dossier et présenter ceci à plusieurs partenaires bancaires. A cet effet, l’emprunteur peut sélectionner l’offre qui convient à sa situation, une proposition de taux plus bas mais également plus transparent sur les autres coûts du rachat de crédit propriétaire.

Retour