Rachat de crédit Info

Guide du Rachat de crédit immobilier - Rachat de crédit plus trésorerie travaux

Rachat de crédit immobilier : les informations à savoir

Le taux de crédit immobilier n’a jamais été aussi attractif. Et il est à la portée de même ceux qui ont souscrit à leur emprunt des années auparavant. Avec un simple rachat de crédit immobilier, il est possible en effet de revoir à la baisse votre taux d’imposition et vos mensualités. Mais comment y avoir recours ? Quelles sont les étapes à respecter pour bien faire les choses ? Retour sur les bons à savoir sur cette prestation bancaire.

Pour dire simplement, le rachat de crédit immobilier est une prestation bancaire dans la gamme des prêts à la consommation. Contrairement aux crédits classiques, il s’adresse à ceux qui ont déjà un emprunt en cours.

Le principe du rachat de crédit immobilier consiste à demander à une banque de rembourser de manière anticipée votre crédit immobilier en cours afin de profiter de mensualité moins lourde. C’est surtout une démarche pour avoir une situation financière stable et facile à gérer. En effet, ce peut aussi être un moyen pour alléger simplement les charges de votre ménage.

Dans tous les cas, le capital à demander lors d’une demande de rachat de crédit immobilier est donc le capital restant dû de votre emprunt plus les pénalités de remboursement anticipé. En effet, dans le cas d’une résiliation par avance d’un contrat de crédit, vous ne pouvez pas éluder ces frais supplémentaires. Ils varient selon le capital restant de votre emprunt et votre banque.

Le rachat de crédit immobilier est devenu très tendance depuis quelques années. Et pour cause, il permet avant tout d’éviter le surendettement. Comme susmentionnée, cette prestation bancaire vous permet de profiter du taux exceptionnellement bas actuel. Mais aussi, elle vous aide à revoir les conditions de remboursement de votre emprunt en fonction de vos possibilités financières. Ce qui vous facilitera le respect des mensualités à l’avenir.

Contrairement à une simple renégociation de dette, dans le rachat de prêt, vous avez plusieurs alternatives disponibles. En comparant les offres, vous pourriez à la fois revoir le taux d’intérêt des banques, vos mensualités et la durée de votre emprunt. Ce qui est plus confortable. En outre, le rachat de crédit immobilier peut s’accompagner d’une demande de réserve d’argent en plus. Celle-ci est certes plafonnée à 15%, mais cela vous permettra d’ores et déjà de financer un nouveau projet.

Néanmoins, il y a quelques conditions à respecter pour prétendre à un rachat de crédit immobilier. Notamment, sachez que seuls les crédits qui ont été payés à plus de la moitié sont éligibles. En moyenne, le rachat de crédit s’applique pour les dettes de moins de 60%.

Bien sûr, vous devez être résident français pour souscrire à ce genre de prestation bancaire. Quelques justificatifs vous seront exigés dont l’incontournable certificat de résidence. C’est un genre de prêt affecté. Il vous faudra présenter les justificatifs prouvant votre ancienne dette pour que les banques puissent étudier votre cas. À cela s’ajoutent les pièces d’identité, les RIB, etc. Au final, les documents nécessaires pour une demande de rachat de crédit immobilier ressemblent à ceux pour une demande de crédit immobilier classique.

Par ailleurs, il y a quelques étapes à respecter pour être sûr de faire le bon choix en matière de rachat de crédit immobilier. Notamment, vous devez passer par une simulation et une comparaison qui sont gratuites sur les plateformes dédiées. Les formulaires pour ce faire sont faciles à manipuler. En quelques clics et en quelques minutes, montre en main, vous aurez vos résultats.

Retour