Rachat de crédit Info

Guide du Rachat de crédit immobilier - Rachat de crédit plus trésorerie travaux

Qu’est-ce qu’une réserve d’argent bancaire ?

La réserve d’argent bancaire est une trésorerie accordée par la banque à son client. Cette opération bancaire est appelée autrement « crédit renouvelable » ou « crédit revolving ». Depuis la loi du 1er Septembre 2010, la mention « réserve d’argent bancaire » n’est plus permise dans un contrat ou dans un autre document publicitaire, mais le mode de fonctionnement reste identique ainsi que les astuces et les pièges derrière cette opération.

Il y a une certaine flexibilité dans le mode de fonctionnement de la réserve d’argent, avec une facilité d’adaptation au cas par cas des emprunteurs. En effet, la banque met à disposition du demandeur un certain montant d’argent qui dépend du niveau de revenus et des capacités de remboursement et aussi du nombre de crédits déjà contractés. La réserve d’argent bancaire est concrétisée par un contrat pour que l’argent soit viré au compte du client demandeur. Par la suite, le client peut faire un retrait selon la disponibilité de la réserve accordée, en utilisant sa carte de crédit. Le client n’a plus à faire une demande de retrait à la banque et il n’a pas à justifier l’utilisation de l’argent.

En ce qui concerne le remboursement de l’argent, plutôt de la réserve d’argent demandée, le client demandeur le réalise dans le mois suivant. A cet effet, la réserve se constitue par rapport à ses retraits et à ses remboursements. Le client peut retirer de l’argent jusqu’au plafond de la réserve d’argent ou du découvert bancaire.

En résumé, la réserve d’argent octroyée au client demandeur fonctionne sous le principe de prêt permanent, autrement dit, le crédit cesse seulement lorsque le client arrête son utilisation en faisant une demande y afférente. Sinon, le crédit cesse si le client ne l’utilise à plus d’une année après le remboursement du dernier emprunt. A noter que c’est une nouvelle mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la protection des consommateurs.

La première astuce pour la demande de réserve d’argent est de n’emprunter, dans le contrat, qu’une somme entre 1000 et 3000 €. C’est une question de taux d’intérêt qui est plus abordable dans cette tranche. Au-delà de 3000 €, le taux d’intérêt augmente considérablement. L’astuce est de comparer les différents taux pratiqués avant de signer le contrat.

Une autre astuce pour obtenir rapidement une réserve d’argent est la carte ou les cartes de magasins. Plusieurs sont les magasins qui distribuent ces cartes avec lesquelles l’usager peut acquérir facilement certaines choses, par exemple : des mobiliers, des appareils électroménagers, des matériels informatiques et toutes marchandises existantes en magasins. Toujours est-il, le client doit faire attention au montant maximum des achats, sinon il risque de subir un taux vertigineux. Malgré le bon de réduction de magasins, ceci peut ne pas pouvoir compenser le taux d’intérêt relativement élevé, c’est le piège à éviter. L’emprunteur néglige parfois le suivi des mouvements de ses dépenses et risque de tomber dans l’incapacité de rembourser, à cause de cette solution facile d’accès. Le surendettement est imminent, surtout que le client contracte d’autres types de crédits personnels ou de crédits immobiliers.

Une autre astuce : certains magasins, aux vues de la situation et du profil de leurs clients, leur proposent un crédit amortissable au lieu de continuer sur le crédit renouvelable, c’est-à-dire la réserve d’argent.

Le cumul abusif des cartes d’argent amène le client emprunteur à une situation critique, c’est-à-dire plusieurs découverts bancaires qui risquent de le faire subir le fichage FICP ou le recours à la commission de surendettement. Le rachat de crédit est un issu permettant à ce client en situation financièrement difficile de se débarrasser de ces cartes d’argent à taux relativement élevé.

En effet, le rachat de crédit est l’opération bancaire où un organisme prêteur rachète les crédits en cours, y compris la réserve d’argent, auprès des anciens créanciers du demandeur de rachat de crédit. Un des objectifs du rachat de crédit est de transformer les crédits renouvelables en un nouveau crédit à taux fixe. Le rachat de crédit est une solution pour mettre fin à la réserve d’argent bancaire. L’emprunteur n’aura plus qu’une seule et unique mensualité, mais il doit éviter de revenir au contrat de réserve d’argent étant donné que sa capacité d’emprunt augmente de par le rachat de crédit.

Retour