Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Prêt hypothécaire pour fonctionnaire : comment choisir sa banque ?

En France, être fonctionnaire présente un réel avantage sur le plan financier. Cela vient notamment du fait qu’ils bénéficient d’un statut particulier. En effet, certains fonctionnaires ont la possibilité d’occuper leur emploi à vie. Ceci rend leur situation financière très stable. Et ça, les banques l’ont bien compris. C’est pour cette raison que ces dernières leur proposent des offres spécialement dédiées. Ainsi, tous ceux qui travaillent dans la fonction publique peuvent bénéficier plus facilement d’un prêt hypothécaire. Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement ? Vous avez de la chance, car vous faites partie des profils que les banques qualifient de rassurant. Quel que soit votre projet, soyez sûr que vous obtiendrez un prêt hypothécaire avec des conditions avantageuses. Toutefois, ce n’est pas une raison pour sauter sur le premier contrat qui vous est proposé. Pensez à trouver la meilleure offre.

Avant d’aller plus loin, il est important de souligner qu’il existe des banques spécialement dédiées aux fonctionnaires. Ainsi, ces établissements ne prennent comme client que les employés de la fonction publique (Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière). En France, il existe plusieurs établissements bancaires spécialement dédiés aux fonctionnaires :

  • La BFM ou Banque Française Mutualiste : cet établissement financier propose des services bancaires uniquement aux agents de la fonction publique à travers le réseau Société Général, auquel il est rattaché.
  • La banque fonctionnaire Casden : entièrement dédiées aux agents de la fonction publique, cette banque fait partie du réseau du groupe Banque Populaire.
  • Le Crédit mutuel enseignant: comme son nom l’indique, cette banque propose des services avantageux aux agents de la fonction publique travaillant dans le domaine de l’éducation, l’enseignement supérieur et de la recherche, la jeunesse, ainsi que la culture.

 

Par ailleurs, les banques classiques, c’est-à-dire, celles qui s’adressent à tous types de clients, proposent aussi des offres spécialement dédiées aux fonctionnaires. La plus connue d’entre elles est sans doute la Banque Postale, qui travaille en partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires. Alors, comment bien choisir ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les offres des banques pour les fonctionnaires varient d’un établissement à un autre. Mais alors, comment savoir laquelle vous convient le mieux ?

Avant de choisir, la première chose que vous devez faire, c’est de déterminer quel type de banque vous préférez. Est-ce que vous souhaitez vous tourner vers une banque dédiée, traditionnelle ou une banque en ligne ? Dans tous les cas, si vous n’avez pas d’antécédents bancaires, ces établissements vous proposeront certainement des prêts hypothécaires aux meilleurs taux. A cela s’ajoutent aussi une garantie ou un apport personnel réduit, une enveloppe de prêt plus conséquente ainsi qu’une assurance de prêt sur mesure. Bref, le plus difficile pour vous sera de faire votre choix. Donc, prenez bien le temps d’y réfléchir. Une fois que vous êtes fixé sur ce point, passez au deuxième critère.

Avant de vous concentrer sur un type de banque en particulier, vous devez aussi déterminer si vous avez des nécessités spécifiques en rapport avec votre situation de fonctionnaire. S’il y en a, veillez à cibler l’établissement qui répond le mieux à vos besoins sur ce point. Enfin, il reste un troisième critère que vous devez prendre en compte. Avant de contracter un prêt hypothécaire, vous devez aussi prendre le temps de comparer les taux et les tarifs proposés par chaque banque. C’est le moyen le plus efficace pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse.

Retour