Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Comment un courtier réalise le calcul d’un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit ou le regroupement de crédit ou encore la restructuration de dettes est une opération bancaire qui consiste à fusionner en un seul crédit tous les crédits en cours ou une partie des crédits en cours pour bénéficier d’une mensualité plus faible. Pour bénéficier de cette nouvelle mensualité réduite, le courtier fait le calcul du taux du rachat de crédit. Pour voir clair, l’on va d’abord rappeler le rôle du courtier immobilier et discuter des taux d’intérêt fixés par la banque et le taux de rachat de crédit calculé par le courtier. Il faut noter que le calcul du taux d’intérêt est assez simple dans le cas d’un crédit classique avec un taux fixe, par exemple. Pourtant, le calcul peut devenir plus complexe pour certains cas particuliers avec un taux variable, par exemple, ou pour le crédit in fine, etc.

Le courtier a pour rôle principal d’accompagner l’emprunteur pendant toutes les étapes du crédit classique ou du rachat de crédit conso ou immobilier. Il y va aussi du montage du dossier, et ce, jusqu’au déblocage du fonds chez le notaire. Il ne faut pas négliger que le rôle du courtier consiste particulièrement à la négociation des conditions les plus avantageuses du rachat de crédit.

Pour parvenir aux objectifs et aux attentes de son client, le courtier travaille en collaboration avec plusieurs établissements bancaires ou d’autres organismes de financement. Dans la stratégie du courtier, il apporte un volume d’affaires conséquent à l’établissement bancaire pour obtenir des taux d’emprunt plus attractifs en faveur de ses clients. Il joue le rôle d’apporteur d’affaires. Au fait, le courtier est un intermédiaire auprès de la banque pour le compte de ses clients dont les attentes sont de bénéficier de meilleures conditions possibles et envisageables.

Durant l’accompagnement, le courtier indique à l’emprunteur/client les différentes options en termes de financement. Le courtier ne manque pas d’informer ses clients sur les aides auxquelles ils peuvent être éligibles. Citons entre autres le prêt conventionné pour l’accession à l’immobilier tel que le PTZ, il y a aussi le dispositif Pinel si l’emprunteur préfère un investissement locatif.

Le courtier se charge également de la présentation du dossier de l’emprunteur à différents établissements bancaires. Il est possible que le courtier utilise son réseau, à moins qu’il soit un courtier indépendant, pour trouver la meilleure solution de rachat de crédit immobilier.

Le taux d’intérêt fixé par la banque lui permet de déterminer le montant prélevé à titre de rémunération de l’argent prêté à l’emprunteur. Chaque établissement bancaire et organisme de financement établit régulièrement à ses manières et méthodes, une grille de taux d’intérêt immobilier, et ce, en correspondance aux différents profils d’emprunteurs. Ces établissements bancaires décident des mécanismes de bonus et de malus selon les différents paramètres du dossier de financement qui leur est présenté. Au fait, plusieurs éléments entrent en jeux dans la détermination par la banque du taux de rachat immobilier, à savoir en particulier :

  • La durée de l’emprunt : le taux d’intérêt devient plus élevé si la durée est plus longue. Ce principe est soutenu par un coût plus important pour la banque, et non moins un risque plus élevé
  • Les taux obligataires subis par les banques sur les marchés financiers car, les banques primaires empruntent elles-aussi pour pouvoir accorder des crédits aux emprunteurs.
  • La qualité du dossier du client influe le taux d’intérêt. Un bon client permet à la banque de faire des efforts pour lui proposer le meilleur taux immobilier possible.

Le courtier reconnaît les offres de rachat de crédit immobilier personnalisées d’un cas à un autre, étant donné que chaque situation personnelle et situation financière est différente. Le courtier – après avoir étudié le taux d’endettement de son client emprunteur, ses revenus et son passé bancaire – procède au calcul du taux d’intérêt convenable au profil. Pour approfondir l’étude du taux de rachat de crédit immobilier, le courtier insère la durée de remboursement souhaité par l’emprunteur.

Dans la plupart des cas, le courtier utilise le simulateur de rachat de crédit pour recevoir des idées sur le regroupement de prêt de son client, malgré ses connaissances et son réseau de partenariat. Ce faisant, pour avoir plus détail sur le taux du rachat de crédit immobilier, il multiplie les paramètres, tels que le montant des mensualités actuel, les mensualités des crédits à la consommation en particulier, le statut de logement (propriétaire ou locataire), le statut professionnel, etc.

A noter que le courtier fait en sorte de trouver pour son client/emprunteur, auprès d’un établissement bancaire qui répond positivement à la demande, le meilleur taux de rachat de crédit immobilier.

Retour