Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Comment choisir la bonne banque pour son prêt hypothécaire ?

Quand on veut contracter un prêt hypothécaire, on se tourne naturellement vers les banques. Cependant, sachez qu’en fonction de votre situation financière, toutes les banques ne sont pas disposées à accepter votre dossier. En même temps, vous devez aussi comparer les différentes offres proposées par les établissements prêteurs, vu que ce crédit va vous suivre pendant plusieurs années. Dans cet article, nous allons voir comment choisir la meilleure banque pour son prêt hypothécaire.

Avant que vous fassiez votre choix, vous devez savoir qu’il existe différentes structures financières qui proposent des prêts hypothécaires. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Tout d’abord, il y a les banques nationales : c’est le type d’établissement le plus souvent choisi par les emprunteurs, du fait qu’il offre plus de sécurité. Parmi les banques nationales les plus connues, on distingue notamment la Banque Postale qui est une filiale du groupe La Poste, mais aussi BNP Paribas ou encore le groupe Société Générale. Ces types d’établissements sont réputés pour pratiquer des taux d’intérêt intéressants. Par contre, leurs frais sont souvent un peu plus élevés.

Puis, il y a les banques régionales : ces établissements attirent aussi de nombreux emprunteurs, du fait qu’ils privilégient les banques qui se trouvent dans leur région tout simplement. De plus, les banques régionales sont réputées moins chères. Néanmoins, on constate que les conditions de financement pour ces types d’établissements varient d’une région à une autre.

Ensuite, il y a aussi les banques en ligne : du fait de sa dématérialisation, ce type de banque est aussi en mesure de proposer des taux d’intérêt très compétitifs, en tout cas par rapport aux organismes dits physiques. Les banques en ligne les plus connues sont Fortuneo, Boursorama et ING.

Après, il y a aussi les groupes d’assurance : en effet, ces établissements proposent aussi des services bancaires et notamment les prêts hypothécaires.

Enfin, il y a aussi les organismes spécialisés : ces structures n’attirent pas beaucoup d’emprunteurs pour diverses raisons. Tout d’abord, leurs frais sont souvent très élevés. De plus, les procédures pour l’obtention du prêt sont souvent très fastidieuses. Ce qui décourage de nombreux clients potentiels.

Donc, la première chose que vous devez faire le tour de ces différents établissements financiers et de comparer les différentes offres. Ainsi, vous choisirez la banque qui propose le meilleur taux et les meilleures conditions.

Pour ceux qui souhaitent jouer la carte de la sécurité, vous pouvez aussi faire appel au service d’un courtier pour monter votre dossier et vous accompagner dans la négociation de votre prêt hypothécaire. Ce professionnel jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque. Il présentera votre dossier aux différents établissements bancaires. Ayant une grande connaissance du marché, il vous permettra de bénéficier des offres de financement les plus performantes en termes de taux et de conditions. Pour ce faire, il mettra en avant vos points forts auprès des banques. Il négociera les termes du contrat à votre place.

Après avoir pris contact avec vous, le courtier étudiera votre dossier et sera tout de suite en mesure de vous affirmer si votre situation financière vous permet de bénéficier d’un prêt hypothécaire. L’autre avantage avec le courtier, c’est qu’il ne sera rémunéré qu’une fois que votre contrat de prêt hypothécaire est signé. Maintenant, vous savez ce que vous devez faire pour trouver la meilleure banque lorsque vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire. Dans les deux cas, votre objectif sera de trouver l’offre la plus avantageuse en termes de conditions.

Retour