Rachat de crédit Info

Guide du Rachat de crédit immobilier - Rachat de crédit plus trésorerie travaux

Comment allonger la durée de son rachat de crédit immobilier ?

Avant de donner les astuces pour allonger avantageusement et avec succès la durée du rachat de crédit, il convient de connaître les différents types de regroupement de crédit. Il faut également cerner les raisons possibles pour lesquelles un emprunteur ait recours à un rachat de crédit. Il importe également de connaître les conditions nécessaires pour allonger la durée du remboursement de rachat de crédit.

Le premier type est la restructuration de crédits à la consommation, laquelle ne nécessite pas l’apport personnel. Pour ce cas de figure, la durée de remboursement, peut aller jusqu’à 12 ans. Le second type de regroupement de crédit est le rachat de crédit immobilier qui nécessite parfois une caution de rachat de crédit hypothécaire ou la garantie d’un établissement de cautionnement. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 35 ans. Pour le troisième type, c’est le rachat de crédit à la consommation avec un crédit immobilier. La durée de remboursement est similaire au second type, mais ce qui diffère les deux derniers types est le montant que l’emprunteur aurait demandé. Pour ce 3ème type de regroupement de crédit, l’emprunteur n’est pas obligé de regrouper tous les crédits en cours. Il peut faire en sortes que le crédit immobilier représente 60% du montant total, pour gagner en taux d’intérêt et à d’autres conditions de prêt. En tout cas, pour les 3 types, le principe consiste à augmenter la durée totale de remboursement du rachat de crédit qui serait l’unique et le seul crédit, afin d’alléger les mensualités.

Le regroupement de crédit le plus simple est de demander à la banque prêteuse le réaménagement de crédits, car il y a moins de frais et les procédures prennent moins de temps. Si la banque n’est pas d’accord pour une cause ou pour une autre, il est possible de solliciter une banque concurrente. L’emprunteur peut méditer sur divers paramètres afin de pouvoir demander l’allongement et la durée convenable de remboursement du nouveau crédit, il est question ainsi de rachat de crédit.

En effet, plusieurs sont les raisons pour lesquelles l’emprunteur peut demander l’allongement du rachat de crédit immobilier. Premièrement : une situation financière difficile, d’où les remboursements deviennent trop pénibles tous les mois. D’autres raisons sont également possibles :

  • le changement d’emploi,
  • le départ à la retraite qui risque de réduire ne niveau de rentrée d’argent,
  • le congé parental,
  • la réhabilitation du logement, etc.

Baisser les mensualités est donc une solution pour alléger le budget, mais en revanche la durée de l’emprunt s’allonge rationnellement.

Pour pouvoir allonger la durée du remboursement dans le cadre du rachat de crédit, chaque organisme de financement impose différemment ses conditions, mais les plus communes sont les suivantes :

  • L’allongement est parfois limité à 2 ou 3 ans au maximum, et ce, une seule demande d’allongement par an.
  • La baisse des mensualités est limitée entre 10 et 20% par rapport à la mensualité lors du rachat de crédit initial, et ce, il n’est pas possible de demander l’allongement qu’à partir de la 2ème année du contrat.

En outre, l’emprunteur doit justifier un bon scoring bancaire. Dans ce contexte, l’allongement du rachat de crédit doit être justifié, par exemple, en vue de contracter un autre crédit pour des travaux de réaménagement. Certaines banques proposent des taux qui ne sont pas nécessairement moins élevés que le taux en cours, mais l’emprunteur a le choix de signer ou non le contrat d’allongement de la durée. Il y a donc certaines astuces pour allonger avec succès et avantageusement la durée du rachat de crédit.

Dans le principe même du rachat de crédit, c’est une opération bancaire qui doit permettre de réduire le taux d’endettement, de bénéficier éventuellement d’une trésorerie supplémentaire, de réaliser un nouveau projet, de diminuer la durée du remboursement si l’emprunteur a la possibilité financière d’augmenter le montant des mensualités. Toutefois, dans la plupart des cas, il s’agit d’allonger la durée du remboursement.

Le recours à l’allongement de la durée de remboursement concerne couramment les crédits revolving ou les crédits à la consommation avec un taux d’intérêts trop élevés. Pour allonger la durée du rachat de crédit, chaque dossier a ses spécificités et chaque banque peut avoir ses propres grilles d’évaluation du dossier.

Pour trouver le bon contrat/les bonnes conditions, l’emprunteur peut faire jouer la concurrence. En effet, il peut trouver une solution la plus avantageuse en fonction de son profil en se permettant de choisir la durée maximale du rachat de crédit selon ses objectifs et sa capacité de remboursement. La simulation en ligne est gratuite et sans engagement, sinon l’emprunteur peut engager un courtier spécialiste en rachat de crédit.

Retour