Rachat de crédit Info

Guide du Rachat de crédit immobilier - Rachat de crédit plus trésorerie travaux

Comment allonger sa durée de son rachat crédit immobilier ?

Le rachat de crédit est un excellent moyen pour sortir d’une impasse financière comme un taux d’endettement trop élevé ou un reste à vivre très faible. Cette offre bancaire permet d’obtenir un nouveau prêt en échange des anciens prêts en cours. Il existe différents types de rachat de crédit, dont le rachat de crédit immobilier. En choisissant d’effectuer ce dernier, l’emprunteur profite généralement d’un taux plus avantageux, d’une mensualité de montant réduit et d’un allongement de la durée de remboursement.

Le rachat de crédit immobilier consiste, pour le souscripteur, à faire racheter son ou ses crédits immobiliers en cours par un autre organisme bancaire concurrent de sa banque actuel. Il obtient ensuite un nouveau prêt muni de nouvelles modalités comme un taux plus attractif et un rééchelonnement de la durée de remboursement. Ce rallongement de l’échéance est souvent la conséquence de la réduction du montant de la mensualité. La durée maximale du rachat de crédit immobilier peut aller jusqu’à 35 ans, dans le cas où l’emprunteur a fourni une garantie hypothécaire au moment de la souscription.

Il est possible que l’opération de regroupement réunisse à la fois un prêt immo et des prêts consommations comme les prêts personnels, les prêts affectés ou encore les prêts renouvelables. Ainsi, pour que la législation des crédits à l’habitat soit appliquée, il faut que la part immobilière représente plus de 60 % de la totalité de la somme à financer.

Il est suggéré de recourir au rachat de crédit immobilier lorsqu’un grand évènement survient dans sa vie engendrant des complications financières. On peut, par exemple, citer le divorce, le décès du conjoint, l’arrivée d’un bébé, l’arrêt de travail ou encore le changement de revenus.

Lorsque l’emprunteur rachète son crédit immobilier, il a la possibilité de réduire ou de rallonger la durée de remboursement. Son choix repose souvent sur sa capacité ou sa situation financière.

S’il opte pour une réduction de la durée de remboursement, sa dette sera rapidement soldée. Il veille ainsi à diminuer le montant total à payer et le montant des intérêts. Toutefois, le coût de la mensualité à acquitter devient plus élevé.

Si l’emprunteur choisit de rallonger la durée de remboursement de son nouveau crédit, il pourrait stabiliser son budget sans augmenter le montant total à rembourser. C’est un cas de figure possible, s’il parvient à obtenir un taux plus bas par rapport à l’ancien taux. En outre, même si la dernière échéance arrive plus longtemps, l’emprunteur profite d’une mensualité adaptée à sa capacité de paiement.

Quelques conditions régissent le rallongement de la durée de remboursement. L’allongement n’est possible qu’une fois par an et est limité à 3 ans au maximum. L’emprunteur ne peut faire la demande de réaménagement de son crédit immobilier qu’après deux ans de la date d’anniversaire du contrat. La motivation de l’allongement doit être toujours justifiée auprès de l’organisme prêteur. L’emprunteur ne peut pas dépasser la durée du prêt initial. Il doit aussi posséder un bon profil et bon scoring bancaire.

Pour que le rachat de crédit immobilier soit bénéfique à l’emprunteur, il est capital que sa charge mensuelle n’affecte pas trop son pouvoir d’achat. Ainsi, il faut qu’il trouve un équilibre entre la durée de l’allongement du prêt et le montant de sa nouvelle mensualité. Pour l’aider dans cette tâche, l’emprunteur peut utiliser un simulateur en ligne de rachat de crédit immobilier. La simulation lui permet avant tout de savoir le coût global de son projet et ainsi sa faisabilité ou non. Puis, elle aide également l’emprunteur sur la sélection de la meilleure offre. Lorsqu’il utilise le simulateur, il choisit le taux à appliquer et la durée du nouveau prêt. Après que cet outil ait affiché les résultats de son calcul, l’emprunteur est maintenant capable de prendre les meilleures décisions.

Retour