Rachat de crédit Info

Annuaire du Rachat de crédit : immobilier - travaux - trésorerie - conso

5 bonnes raisons de faire appel à un courtier lors d’un rachat de crédit immobilier

Les besoins de confort ou les idées de projet pour se procurer une position de sécurité incitent un particulier ou un ménage à contracter des crédits financiers auprès des organismes de financement. Avec de nombreux crédits sous la main, l’emprunteur tient toutefois à retrouver une situation financière plus facile à gérer, d’où la raison pour laquelle il décide de se lancer dans le rachat de crédit. Le courtier en rachat de crédit peut venir en aide à ce particulier. Pourtant, il faut faire le bon choix de courtier sachant que c’est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire de choix dont les prestations restent gratuites jusqu’à la signature de l’offre de financement. Le courtier est le plus indiqué pour comparer les offres en utilisant les instruments de simulation en ligne.

Dans les paragraphes subséquents, avant d’exposer les 5 raisons pourquoi s’adresser à un courtier pour réaliser le rachat de crédit, il est nécessaire de rappeler l’utilité du rachat de crédit pour retrouver l’équilibre financier du particulier.

Dès fois, les dates de remboursement des mensualités se répartissent selon les dates de contrats de crédits engagés. L’emprunteur a du mal à gérer le calendrier et le plan de remboursement, au risque d’omettre, voire au risque d’impayé de certaines dettes. À ce point, l’emprunteur est en danger financièrement. Il risque le fichage à la Banque de France, il risque de perdre les cautions et/ou les biens mis en hypothèque. Pour retrouver l’équilibre financier, la renégociation s’avère impossible auprès de sa propre banque, d’où la recherche d’une solution plus adaptée telle que le rachat de crédit auprès d’une banque concurrente.

En effet, le rachat de crédit est l’opération bancaire permettant à l’emprunteur de rassembler ses plusieurs crédits en un seul et nouveau crédit. L’emprunteur doit chercher un organisme de financement qui accepte de solder toutes ses dettes et lui accorder un nouveau prêt. Ce faisant, l’emprunteur se doit de trouver les meilleures conditions, le taux le plus bas en sollicitant une diminution jusqu’à 60% de ses mensualités et aussi un nouveau projet procurant un revenu supplémentaire. Seul, l’emprunteur aura des difficultés pour réaliser ces projets, d’où la nécessité de trouver un courtier spécialiste en rachat de crédit. On a identifié 5 principales raisons pour demander l’aide d’un courtier lors d’un rachat de crédits.

L’embarras de choix face à une grande diversité d’offres peut présenter un blocage/retard pour un emprunteur qui veut se rapprocher lui-même des banques concurrentes ou des organismes spécialisés en rachat de crédit. À noter que ce n’est pas seulement le taux d’intérêt que l’emprunteur doit comparer, car il y a d’autres paramètres à considérer dont un courtier spécialiste en rachat de crédit peut identifier plus facilement. Par exemple : quels types de crédits va-t-on regrouper ? Quelles cautions ou quelles hypothèques va-t-on présenter et quelle banque est la plus adaptée à la situation de l’emprunteur ? Bref, gérer un rachat de crédit n’est pas très facile.

Le choix de la banque pour le rachat de crédit est le rôle principal du courtier, car il dispose déjà une liste de banques partenaires avec toutes leurs spécificités et leurs offres. Connaissant les réglementations des crédits et disposant d’expertises juridiques, le courtier constitue le dossier de l’emprunteur selon la situation et selon les démarches à suivre.

En effet, les courtiers peuvent aider leurs clients à réaliser les démarches plus rapidement, surtout que le particulier veuille que son nouveau projet soit vite fait devant le risque imminent de surendettement ou pour monter un nouveau projet lucratif. Telle rapidité est possible car les banques font plutôt confiance aux courtiers qui leur apportent de meilleures garanties.

Le courtier spécialiste en rachat de crédit est le véritable mandataire du particulier qui fait une demande de regroupement de ses crédits. Il est l’intermédiaire parfait entre l’emprunteur et l’organisme de crédit pour que cette opération bancaire soit effectuée dans un délai raisonnable. En fait, le courtier est apte à corriger tout de suite les éventuelles anomalies dans le dossier, contrairement au particulier qui manque de capacité technique pour répondre illico.

L’emprunteur qui sollicite les services du courtier dispose d’un atout majeur pour gagner du temps et voir la démarche se terminant rapidement et avec un résultat satisfaisant. En effet, si c’est un particulier qui manipule et présente lui-même son dossier, l’organisme de financement met du temps à répondre, ne serait-ce que pour donner son avis ou son accord de principe. Autant, l’emprunteur ne peut pas connaître ni localiser tous les établissements financiers susceptibles d’accepter sa demande de rachat de crédit, contrairement au courtier qui est professionnel dans ce domaine et travaille en permanence avec ces établissements.

Le courtier spécialiste en rachat de crédit connaît son métier. Il peut étudier attentivement la situation de l’emprunteur et en faire une analyse détaillée afin de pouvoir présenter aux organismes de financement un dossier irréprochable. Le courtier connaît au bout du doigt les exigences des établissements financiers et il peut anticiper les questions par rapport à la situation personnelle et professionnelle de son client. Telle capacité technique permet de gagner du temps, car le risque de rejet est écarté, le retard de procédure est empêché, les incompréhensions sont dissuadées. Le courtier présente un dossier complet et les pièces justificatives sont mises à jour.

Au préalable, le courtier peut trier les types de crédits recevables dans le regroupement en calculant quels crédits peuvent donner le plus d’avantages dans cette opération bancaire et quels crédits doivent être gardés tels quels pour ne pas perturber l’analyse de la banque. C’est le point fort du courtier en rachat de crédit.

Avec sa connaissance approfondie du dossier de rachat de crédit, la chance d’obtenir la meilleure offre de rachat de crédit est une certitude. De surcroît, le courtier peut faire jouer aisément la concurrence afin de trouver le meilleur taux d’intérêt. Même si le courtier va être indemnisé pour son travail, dont le taux ne dépasse pas 5% de la totalité du crédit, l’emprunteur est toujours gagnant avec le meilleur arrangement fourni. Le courtier peut optimiser le calcul de la réduction des mensualités pour que celles-ci soient réduites jusqu’à moins de 60%, tout en fixant un délai de remboursement raisonnable. À noter que plus le délai de remboursement est long, le coût total du crédit est élevé.

Selon le cas, l’emprunteur peut demander une augmentation de ses mensualités afin de réduire les frais et le coût total du crédit, et aussi il peut demander au préalable un prix forfaitaire de la commission du courtier. À la limite, le courtier peut être pris en charge par la banque, notamment si le dossier est bien ficelé.

À l’ère des nouvelles technologies, l’emprunteur peut trouver le meilleur courtier en ligne. Ainsi, il peut gagner en temps et en argent sans se déplacer.

Ayant une bonne connaissance des taux, l’évolution sur le marché et ceux appliqués par chacune des banques, le courtier peut maîtriser les produits financiers et les critères des organismes de financement, d’où son aptitude de trouver le taux le plus faible et d’identifier à quelle banque va-t-il envoyer le dossier.

En sus, il peut déjà trouver la meilleure assurance emprunteur – exigée par la plupart des banques en cas de rachat de crédit. Par pure réflexe professionnelle, le courtier propose à l’emprunteur de différents services lui permettant d’optimiser son projet, son nouveau crédit, par exemple une trésorerie supplémentaire pour démarrer un nouveau projet lucratif afin que le niveau de revenu soit plus élevé.

Bref, faire appel à un courtier spécialiste en rachat de crédit représente un gain de temps, un gain d’argent, des avantages non négligeables et une réussite dans la vie. Le courtier est expert dans son domaine, l’emprunteur est gagnant dans son entreprise.

Retour